Quelle est l’importance du ratio de rentabilite economique ?

Quelle est l’importance du ratio de rentabilite economique ?

22 février 2022 Non Par eet-invest

Nombreuses sont aujourd’hui les options disponibles pour les dirigeants d’entreprises d’assurer une gestion efficiente et efficace de leur entreprise. Elles sont avantageuses les unes que les autres. Au nombre de celles-ci se trouve le ratio de rentabilité économique qui est un indicateur très utilisé par de plus en plus de personnes pour évaluer la performance de leur société du point de vue économique. Alors si vous souhaitez en savoir davantage sur ce concept et son importance dans le milieu entrepreneurial, lisez cet article.

Définition du ratio de rentabilité économique

De son origine anglaise où il est connu sous l’appellation de retourn on capital employed qui forme le sigle ROCE, le ratio de rentabilité économique fait partie des nombreux indicateurs destinés à mesurer la performance économique d’une entreprise, d’une organisation, d’une structure.

Il s’agit concrètement d’un concept utilisé pour désigner le rapport existant entre le montant investi par l’entreprise et le retour sur investissement obtenu. En effet, dans toute entreprise, il est normal qu’après avoir effectué des sorties argent, l’on puisse évaluer le résultat obtenu.

Cet indicateur est donc ce qui aide les responsables de postes à se lancer aisément dans cette démarche. Il se décline à deux niveaux à savoir :

La rentabilité économique : elle est relative au calcul des fonds prélevés dans la caisse de l’entreprise et est encrée dans l’actif du bilan.

La rentabilité financière : elle se matérialise par le capital relevant de la propriété du dirigeant, c’est-à-dire la rentabilité qui vous revient de droit comme retour sur investissement en votre qualité d’actionnaire.

L’importance du ratio de rentabilité économique

Ce concept est de plus en plus présent dans le quotidien des entreprises qui envisagent une bonne gestion de leurs ressources financières. Son importance se révèle à plusieurs niveaux.

Un indicateur de toute la performance économique

Vous l’aurez certainement compris. La première importance du ratio de rentabilité économique est qu’il favorise l’évaluation de l’ensemble de la performance de l’entreprise.

 En effet, il consiste à synthétiser tous les leviers d’action destinés à reconnaître que l’entreprise en question est économiquement performante. Dans le cas contraire, le responsable saura les dispositions à prendre pour améliorer la profitabilité.

Entre autres mesures à prendre, il peut s’agir de :

  • La maintenance préventive du matériel
  • L’organisation des rotations d’équipes

La finalité de ces dispositions peut être la mise sous contrôle des postes du besoin de déroulement ou l’optimisation des capitaux destinés aux investissements.

Une bonne amélioration de la structure financière

Lorsque le ratio est bon, il peut aider le dirigeant qui, tout comme la plupart des responsables de postes, a des difficultés à s’approprier le sens et l’intérêt de tel pourcentage. Lequel détermine pourtant le montant qui lui revient de droit comme prime annuelle.

Ce faisant, cet indicateur, en plus de favoriser au dirigeant une bonne compréhension des notions de pourcentage, joue un rôle majeur dans l’amélioration de la structure financière.

En effet, il permet d’avoir une vision globale des recettes qui entrent dans l’entreprise et de savoir la répartition à adopter afin de pouvoir couvrir les dépenses nécessaires. Ainsi que le paiement des frais connexes.

Dans le cas de contre-performance, le ratio permet de réduire les investissements et, donc, de limiter au maximum le recours aux bailleurs de fonds et aux dettes.