Prime vélo électrique 2022 : Comment obtenir une aide pour son achat ?

Prime vélo électrique 2022 : Comment obtenir une aide pour son achat ?

22 août 2022 Non Par eet-invest

Une région, ou etat, propose des aides financières aux citoyens pour financer leur projet de transport. Au nombre de ces aides financières figure l’aide pour l’achat d’un velo à assistance electrique. C’est un système qui favorise l’achat de ces nouveaux moyens de transport modernes qui coûtent cher. Ainsi, si votre projet est de payer un de ces velos électriques, vous aurez forcément besoin de cette aide. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette prime.

Prime vélo électrique : qu’est-ce que c’est ?

La prime vélo électrique connus aussi sous le nom de bonus vélo assistante électrique, ou la prime vae est une action mise en place l’etat depuis 2017. L’objectif principal de cette prime est d’aider les citoyens à acheter sans difficulté un velo electrique.

Au nombre des différentes aides octroyé sur le plan de transport, la prime pour l’achat d’un velo électrique est très répandue de nos jours.  Grâce à cette aide, les coûts liés à l’achat de ces velos sont réduits. Cependant, pour beneficier de cette subvention dans sa region en 2022, il est important de répondre à certains critères.

Les caractéristiques de la prime vélo électrique

Étant un dispositif, mis en place par l’état, le bonus velo assistance electrique est encadré par des règles bien définie. Depuis sa création, cette aide était octroyée à toute personnes. De nos jours, ce n’est plus le cas. Ainsi, pour beneficier de ce bonus, il est impératif de répondre à certains critères de sélections. En dehors de ça, les vélos de la vae sont des vélos neufs. De plus, ces velos sont dotés des moteurs électriques au sens du Code de la route.

Outre cela, les vélos VAE, disposent d’un identifiant unique et ne sont pas dotés d’une batterie de plomb. Cependant, avant d’avoir part à l’aide, l’intéressé doit s’engager à ne pas céder, son cycle dans l’année qui suit son achat. Si ce dernier arrivait à céder la subvention reçue doit être restituée.

Quel est le montant global pour bénéficier l’aide de VAE ?

En ce qui concerne le montant de la prime vélo electrique, elle est aussi encadrée par des règles bien définies. Dans un premier temps, le montant de cette prime ne doit pas dépasser les 20 % du prix total. En second lieu, l’aide apportée par votre État pour l’achat de votre vélo ne doit pas excéder celle de votre collectivité locale.

De façon concrète, le total de ces prix pour l’aide ne doit pas être plus que 200 euros. Cependant, avec l’arrivée du Covid 19, le montant de cette prime est monté jusqu’à 500 euros. Ainsi cette subvention est versée à tous les habitants de la metropole de plus de 18 ans. Mais ce dernier doit effectuer l’achat du vélo électrique dans une boutique de la metropole. En plus de cela, cette aide n’est octroyée qu’une fois en 5 ans.

Comment obtenir l’aide pour VAE ?

Pour bénéficier de cette prime, il est important de respecter certaines procédures bien définies. En dehors de ça, vous devez aussi fournir certaines pièces très essentielles. En ce qui concerne les pièces à fournir, on peut citer :

  • Une photocopie de votre carte d’identité ;
  • Une photocopie de la facture attestant l’achat de VAE;
  • Une photocopie justificatif de l’aide obtenu au niveau local ; etc.

En ce qui concerne les procédures, il  est recommandé de télécharger le formulaire de remboursement sur la plateforme de VAE. Après cela, vous devez remplir les informations qui sont sur le formulaire. Une fois rempli, vous devez l’envoyer  à l’ASP pour vérification.