Les plans d’épargne retraite : les principaux avantages

Les plans d’épargne retraite : les principaux avantages

14 mai 2021 Non Par eet-invest

Un plan d’épargne et retraite vous permet d’épargner et d’investir d’une manière commode et pratique afin d’augmenter votre pouvoir d’achat pour la retraite. En outre, on peut l’ouvrir avec des montants initiaux abordables et ainsi investir nos économies dès le premier jour. Dans cet article, nous allons répondre à la question quels sont les avantages des régimes d’épargne et retraite ?

Les plans d’épargne retraite

Un plan d’épargne et retraite offre une certaine souplesse : les cotisations que l’épargnant décide de verser périodiquement sont totalement volontaires et sans minimum établi. Chaque investisseur choisit le moment et le montant qui lui conviennent le mieux. Vous pouvez retirer l’argent cotisé au régime de retraite (appelé retrait ou rachat) lorsque les éventualités suivantes se produisent : retraite, incapacité de travail, dépendance sévère ou grande du participant, décès du participant ou du bénéficiaire.

Les bénéficiaires sont des personnes qui ont le droit de recevoir des prestations du régime pour les éventualités qui peuvent survenir, qu’elles soient ou non des participants. Le participant peut désigner des bénéficiaires pour l’éventualité d’un décès.

Dans un plan d’épargne retraite, ce qui est probablement l’investissement le plus important de votre vie est entre les mains de gestionnaires professionnels ici.

Des commissions très faibles

L’investissement dans les régimes d’épargne retraite implique des frais moins élevés que l’investissement dans d’autres produits financiers. Dans le cas des régimes de retraite indexés, les frais sont encore plus bas. Comme vous le savez, cela a un impact important sur le retour annuel sur investissement.

En général, les portefeuilles des régimes de retraite, sans aller plus loin, ont des frais totaux moyens de seulement 0,85%. Il s’agit d’un coût vraiment faible pour un produit très diversifié qui peut être adapté à la situation personnelle de chaque investisseur.

Minimums d’investissement très bas

Le capital minimum pour commencer à investir dans un plan d’épargne retraite est très faible. Ce qui démocratise l’investissement. Il n’est pas nécessaire d’économiser pendant des années pour souscrire ce produit. Tout le monde peut le faire. 

Les plans d’épargne retraite peuvent être transférés entre eux

Un autre avantage intéressant est que les plans d’épargne retraite peuvent être transférés entre eux. Vous n’aimez pas votre plan actuel parce que le rendement est faible ou que les frais sont élevés ? Pas de problème, vous pouvez l’emmener dans une autre entité sans payer de taxes ou de péages d’aucune sorte.

De nombreuses personnes hésitent à effectuer ces transferts, car elles pensent qu’elles devront remplir de nombreuses formalités administratives. Mais ce n’est pas le cas. En pratique, le processus est aussi simple que si vous passiez d’une compagnie de téléphone à une autre.

Vous vous forcez à ne pas le dépenser

On dit souvent que les dépenses sont comme un gaz qui s’étend pour occuper le même espace que le revenu. Si vous n’êtes pas très économe et que vous finissez toujours par trouver un moyen de dépenser tout l’argent que vous économisez, investir dans un plan d’épargne retraite vous sera d’une grande aide. Comme il s’agit d’un produit conçu pour le long terme, sa liquidité est plus limitée.