Investir dans une entreprise, oui, mais pas n’importe comment

Investir dans une entreprise, oui, mais pas n’importe comment

8 avril 2021 Non Par eet-invest

Les placements financiers sont redevenus tendances depuis quelque temps. La bourse notamment tire son épingle du jeu avec des bénéfices importantes et attirantes. Mais attention, les risques ne sont pas négligeables. Aussi, il faudra bien choisir dans quel genre d’investissement vous allez vous lancer. Voici comment faire. 

Faire appel à des experts pour analyser la comptabilité des différentes entreprises

Un investissement dans une entreprise serait une bonne idée pour vous lancer à votre propre compte. Vous évitez ainsi les démarches administratives compliquées et qui prennent de temps. Vous aurez aussi déjà une base clientèle et prospects que vous pouvez utiliser. Ce qui vous facilitera votre immersion sur le marché et boosterez votre visibilité. 

Mais comme susmentionné, il y a toujours le risque de vous lancer dans une affaire qui est déjà voué à la faillite. Aussi, pour vous assurer que vous vous lanciez dans le meilleur placement, une expertise de post-trade s’impose. C’est une étape proposée par des experts financiers qui fait bien plus qu’analyser la santé financière de l’entreprise en question, mais qui mettra aussi en avant les éventuelles complications financières qui risquent de voir le jour incessamment au sein de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, c’est un gage de sécurité. 

Un placement en bourse pour devenir actionnaire sans diriger

Vous pouvez également investir dans une société sans la diriger si vous n’avez pas les compétences ou encore le temps pour ce faire. Vous allez devenir alors ce que l’on appelle “un actionnaire”. Les entreprises devront alors simplement vous rendre compte de leur action et de leur mode de gestion. 

Il s’agira dans ce cas de se lancer dans la bourse. C’est très tendance, comme susmentionné. Et désormais, pour ce lancer dans ce genre de placement, vous n’avez pas besoin de millions d’euros. Quelques centaines suffisent. Bien évidemment, vous allez gagner à la hauteur de vos fonds initiaux. C’est à vous de voir ce que vous pouvez mettre, sous les conseils de votre comptable. 

Actuellement, les experts penchent davantage pour les ETF ou les actions soumises à des indices de placement à évolution lente. Ce sont des marchés plus sûres. Les aléas sont moindres. Et avec les ETF notamment, vous avez la possibilité de rattacher le portefeuille à d’autres placement comme les assurances vies pour augmenter vos bénéfices. Tout est une question de gout. 

Tout sur la loi Girardin

Et si on vous disait que c’était possible d’investir votre argent dans les entreprises, tout en profitant d’un certain abattement fiscal. C’est ce que vous propose entre autre la Loi Girardin. D’ailleurs, les réductions que vous pouvez toucher avec ce dispositif vont être revu d’ici 1 an. C’est donc le bon moment pour vous lancer. 

Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui vous invite à soutenir davantage les entreprises dans les Outre-Mer. On parle d’un placement solidaire, voire à but écologique. Et bien évidemment, vous aurez une liste bien précise des établissements qui seront éligibles à ce dispositif. Ce qui vous facilite les choses.