Qu’est-ce que l’assurance-vie et pour quelles raisons y souscrire ?

L'assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat entre une compagnie d’assurance et vous-même dans lequel vous acceptez de payer une prime en échange de l’engagement de la compagnie d’assurance de verser un montant fixe à une ou plusieurs personnes de votre choix à votre décès. L’argent que la compagnie d’assurance accepte de payer est connu sous le nom de prestation de décès. La personne qui reçoit l’argent est appelée « bénéficiaire ». Pour plus de détails consultez le courtier prêt immobilier ferney voltaire.

Voici plusieurs raisons qui devraient vous pousser à souscrire à une assurance-vie :

La principale raison de souscrire une assurance vie est de garantir un style de vie ou un patrimoine à votre famille (ou à un bénéficiaire choisi) après votre décès. Il y a aussi d’autres avantages. Voici les raisons les plus courantes pour obtenir une assurance-vie :

L'assurance-vie

1- Pour payer les frais funéraires, les factures médicales impayées, les dettes d’études ou d’autres dettes restant après le décès afin que votre famille n’ait pas à en assumer le fardeau.

2- Pour laisser de l’argent à votre famille ou à votre conjoint afin qu’ils puissent maintenir le style de vie auquel ils étaient habitués.

3- Pour laisser un héritage, faire un don à une œuvre de bienfaisance, fournir des fonds pour le collège ou rembourser une hypothèque.

4- Pour constituer un patrimoine, comme on peut le constater en utilisant une assurance-vie avec des options de placement.

5- Pour transférer la richesse et profiter de divers allégements fiscaux pour le bénéficiaire lors de la réception de la prestation de décès. L’assurance-vie peut offrir de nombreux avantages non imposables.

6- Pour payer les droits de succession afin que votre famille n’ait pas à utiliser l’héritage pour couvrir ces impôts.

7- Pour garantir un prêt hypothécaire ou une autre dette lorsque le prêteur l’exige.

C’est donc une sorte de prévention financière que vous mettez de côté pour vos proche car on ne sait de quoi sera fait demain.